mercredi 2 juillet 2014

Brumes corporelles et soleil ?

6 commentaires:
 
En été, j'aime me parfumer de façon plus légère qu'avec un "vrai" parfum, en tout cas pour la journée. J'utilise le plus souvent des brumes corporelles, pour leurs odeurs légères et l'effet frais sur la peau. Je me disais aussi que c'était mieux que du parfum, car on dit souvent que les brumes sont sans alcool, et que l'alcool sur la peau au soleil fait des tâches.

Prise d'un doute, j'ai vérifié les étiquettes des 5 brumes que je possède et là, tout en haut de la liste ( = l'ingrédient le plus présent) on trouve "alcohol denat.". Bon. Je n'y connais pas grand chose alors j'ai cherché des infos sur ce composant. L'alcool dénaturé est en fait de l'alcool pur auquel on rajoute un élément qui le rend impropre à la consommation alimentaire (en même temps, vu le prix d'un parfum, faut être sacrément en manque pour en boire! bref). Cet alcool est donc un solvant d'origine végétale qui a des vertus dégraissantes et nettoyantes. Il permet aussi de mieux conserver les produits. Le problème c'est qu'il peut dessécher et irriter les peaux sensibles (picotements, rougeurs...). En gros il abîme le film protecteur de la peau et augmente sa sensibilité aux rayons solaires.

Par contre, l’alcool n'est à priori pas responsable des "tâches", il s'agirait plutôt du concentré parfumé contenu dans certains produits (dont brumes et parfums). 

  Sea Island cotton (bath&body works), Seacliff beach (Hollister), Mango Temptation (Victoria's secret), Laguna Beach (Hollister), Moringa body mist (The Body shop)

Alors on fait comment ?


L'alcool est présent dans bon nombre de nos produits cosmétiques, vérifiez vos étiquettes vous serez surprises ! Mais du coup, est-ce vraiment dangereux si tout le monde s'en sert ? Quels sont vraiment les effets ?

Dans le doute, je vais continuer à me servir de mes brumes (qui sont quand même plus légère niveau compo que les parfums), mais je vais plutôt les vaporiser sur mes vêtements que sur ma peau directement. Je vais aussi me mettre en quête d'une marque de brumes SANS alcool ! Des pistes ?

Pour ce qui est des autres cosmétiques, si l’alcool n'est pas tout en haut de la liste, les effets asséchant sont moindres donc je ne changerai pas mes habitudes. Dans le cas contraire, j'essaierai de limiter mon utilisation de ces produits et je veillerai a bien hydrater ma peau ensuite.

Si vous en savez plus que moi, je serai ravie d'en apprendre plus ! 



6 commentaires:

  1. Mise à part niveau déo et parfum, je ne fais pas vraiment attention à l'alcool dans mes produits et pourtant je devrai...
    Je pulvérise toujours mes brumes sur les vêtement, on ne sait jamais et pareil pour les parfums. Je serai curieuse aussi de savoir si tu trouves des brumes sans alcool, ça pourrait être un bon compromis :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous tiendrai au courant si je trouve ! :) bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Merci pour les infos, c'est vrai qu'on ne fais pas forcement attention aux composants de nos parfums, déos ou brumes... Cependant je pense que si l'on se pshiiit d'une bonne odeur seulement sur les vêtements pour éviter d'abimer sa peau ça ne fait pas de mal !

    Bonne continuation, ton blog est tip top !
    Bises, Barbara du blog : faintlyfoxy.blogspot.fr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est la meilleure solution ! :) Merci Barbara, le tient est sympa aussi ! :) bisous

      Supprimer
  3. Je ne mets que du déos personnellement ! L'été , je ne mets pas de brumes , ni de parfums etc aux endroits qui sont susceptibles d'être exposés au soleil ! :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non moi si j'ai ni l'un ni l'autre il manque un truc ! mais t'as bien raison au final le plus simple c'est de ne pas en mettre..
      bisous !

      Supprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff